Facebook

Le certificat de pratique pénale

Un diplôme unique et reconnu

Diplôme unique au niveau national, le Certificat de Pratique Pénale est délivré par l’Institut de sciences pénales et de criminologique de la Faculté de droit d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec l’Atelier de pratique pénale. L’intégration de ce diplôme au sein des formations proposées par Aix-Marseille Université s’appuie sur l’excellence des intervenants et de la formation dispensée, seule formation au niveau national d’un tel volume et d’une telle qualité. Profitant des liens privilégiés existants entre l’Université et les milieux professionnels, les lauréats du Certificat de Pratique Pénale ont l’assurance d’une formation labellisée « ISPEC » et reconnue au niveau national, tant par les barreaux que par les autres secteurs d’activité.

Les épreuves

Le « CPP » valide le suivi des 60 heures de formation dispensées par l’Atelier de Pratique Pénale et la réussite des épreuves de fin de session, lesquelles ont lieu au mois de mai ou juin. Outre l’évaluation continue lors des sessions de formation, les épreuves ont été conçues pour attester de la maîtrise de la pratique pénale :

  • L’Ethique professionnelle fait l'objet d'un écrit, portant sur la place de l'éthique dans la défense pénale ;
  • Les outils de la procédure pénale font l'objet d'un écrit, portant sur les procédures spécifiques, sous forme de cas pratique ;
  • La pratique de la procédure pénale fait l'objet d'un mémoire, résolument pratique puisqu'il s'agit, à partir d'un dossier pénal, d'en relever les nullités et d'élaborer une stratégie de défense, en expliquant les choix effectués.

Conditions d’admission

L’accès au Certificat d’études supérieures universitaire de pratique pénale est ouvert aux professionnels en formation continue et aux étudiants détenteur d’une Licence en droit. L’admission au Certificat de pratique pénale est conditionnée à l’inscription préalable auprès de l’Atelier de Pratique Pénale

Conditions d’inscription

  • Les candidatures doivent être adressées au directeur de l’Institut de sciences pénales et de criminologie, le Professeur Jean-Baptiste PERRIER (jean-baptiste.perrier@univ-amu.fr)
  • Les candidats retenus doivent ensuite s’inscrire auprès des services concernés, selon qu’ils relèvent du régime de la formation initiale (étudiants de Master et de l’IEJ) ou de la formation continue (avocats et élèves-avocats).
  • Pour tout renseignement concernant les inscriptions : celine.agresta@univ-amu.fr

Tarifs (prise en charge FIFPL possible pour les avocats)



Voir le programme de formation Accés à l'inscription au programme

Les formations à la carte dédiées aux avocats