Facebook Linkedin

Le certificat de pratique pénale

L’un des rares diplômes reconnus de pratique pénale

Le Certificat de Pratique Pénale est délivré par l’Institut de sciences pénales et de criminologique de la Faculté de droit d’Aix-Marseille Université, en partenariat avec l’Atelier de pratique pénale, et propose l’une des seules formations de ce type au niveau national.

L’intégration de ce diplôme au sein des formations proposées par Aix-Marseille Université s’appuie sur l’excellence des intervenants et de la formation dispensée, seule formation au niveau national d’un tel volume et d’une telle qualité. Profitant des liens privilégiés existants entre l’Université et les milieux professionnels, les lauréats du Certificat de Pratique Pénale ont l’assurance d’une formation labellisée « ISPEC » et reconnue au niveau national, tant par les barreaux que par les autres secteurs d’activité.

Le contenu complet de cette formation a fait, en 2022, en 2023 et en 2024, l’objet d’une homologation par le Conseil National des Barreaux. 

Les épreuves

Le « CPP » valide le suivi des 60 heures de formation dispensées par l’Atelier de pratique pénale et la réussite des épreuves de fin de session, lesquelles ont lieu au mois de mai ou juin. Outre l’évaluation continue lors des sessions de formation, les épreuves ont été conçues pour attester de la maîtrise de la pratique pénale :

  • L’Ethique professionnelle fait l'objet d'un oral, portant sur la place de l'éthique dans la défense pénale (40 min de préparation, 10 min d'exposé et 10 min de discussion / Coefficient 1) ;
  • Les outils de la procédure pénale fait l'objet d'un écrit, portant sur les procédures spécifiques, sous forme de cas pratique (Ecrit de 2h / Coefficient 1) ;
  • La pratique de la procédure pénale fait l'objet d'un mémoire, résolument pratique puisqu'il s'agit, à partir d'un dossier pénal, d'en relever les nullités et d'élaborer une stratégie de défense, en expliquant les choix effectués (Sujet remis un mois au préalable / Coefficient 1) .

Conditions d’admission

L’accès au Certificat d’études supérieures universitaire de pratique pénale est ouvert aux professionnels en formation continue et aux étudiants détenteur d’une Licence en droit.

L’admission au Certificat de pratique pénale est conditionnée à l’inscription préalable auprès de l’Atelier de pratique pénale.

Conditions d’inscription

  • Les inscriptions à la session 2025 du Certificat de pratique pénale seront ouvertes à compter du 1er octobre 2024.
  • Les candidatures doivent être adressées à l'Atelier de Pratique Pénale : contact@atelier-pratique-penale.fr 
  • Les candidats retenus doivent ensuite s’inscrire auprès des services concernés, selon qu’ils relèvent du régime de la formation initiale (étudiants de Master et de l’IEJ) ou de la formation continue (avocats et élèves-avocats).
  • Pour tout renseignement concernant les inscriptions : celine.agresta@univ-amu.fr 

Tarifs (prise en charge FIFPL possible pour les avocats)

Les crtières de prise en charge FIFPL pour l'année 2025 n'ont pas encore été publiés.

A titre indicatif, veuillez trouver ci-dessous les critères de prise en charge FIFPL pour l'année 2024 : https://www.fifpl.fr/sites/default/files/documents/criteres/6910ZA.pdf 

Frais d'inscription Atelier Frais d'inscription diplôme Autres Frais universitaire Total
Avocats 1 400 400 69 1869
Elèves-Avocats 800 300 34 1134
Etudiants 800 300 1100



Les formations à la carte dédiées aux avocats