Facebook Linkedin

Nos résultats

L'Atelier de Pratique Pénale étant soucieux de dispenser une formation de qualité à ses stagiaires, nous sommes attentifs aux retours et aux remarques de ces derniers. Ainsi, à l'issue de chaque journée de formation, les stagiaires sont invités à remplir un questionnaire de satisfaction dont les résultats sont retranscrits dans un graphique. Vous retrouverez ci-dessous la note globale accordée au Certificat de Pratique Pénale en 2022, 2023 et 2024. 

Représentation globale des évaluations de la qualité des formations 

(source : sondages effectués auprès des participants du Certificat de pratique pénale)

Taux de satisfaction globale de nos stagiaires pour le Certificat de pratique pénale (2022, 2023 et 2024)

Satisfaction de nos stagiaires pour le Certificat de pratique pénale (2022 et 2023)

Votre journée préférée

Il ressort des questionnaires de satisfaction que le jour de formation que les stagiaires de la promotion 2024 ont préféré est celui sur la preuve. Cette journée de formation a été dispensée par Maître Patrice Reviron, avocat au barreau d'Aix-en-Provence, et Monsieur Philippe Esperança, expert criminalistique agréé par la Cour de cassation. 

Il ressort des questionnaires de satisfaction que le jour de formation que les stagiaires de la promotion 2023 ont préféré est celui sur l'audience. Cette journée de formation a été dispensée par Maître Capucine Lanta de Berard, avocat au barreau de Paris, Maître Denis Fayolle, avocat au barreau de Marseille et Madame La Juge Céline Ballerini, Première vice-présidente du Tribunal judiciaire de Nanterre. 

Témoignages

Promotion 2024

Merci pour ces six mois de formations - j'ai pris beaucoup de plaisir à assister à distance et parfois en présentiel aux cours. J'ai découvert une matière passionnante et cela me donne envie de poursuivre ma formation dans le domaine pénal pour pouvoir un jour exercer dans ce domaine.

Promotion 2024

Formation très qualitative. Très enrichissante pour moi qui ne pratique pas du tout la matière. Formation qui sait réunir un aspect pratique et un aspect théorique. Intervenants passionnés et passionnants, qui ont joué le jeu et qui nous ont parlé avec beaucoup de liberté, notamment du côté des magistrats / procureur.

Promotion 2022

  • Très satisfaite de cette formation qui m’a apporté des connaissances en terme de pratique pénale essentiellement, mais également une réflexion sur mon exercice de la profession.
  • Formation très intéressante.
  • Une très belle formation avec des intervenants disponibles, une formation de qualité, continuez ainsi à nous transmettre et à transmettre à tous ceux qui nous succéderont la passion du droit pénal et de la défense.

Promotion 2023

  • Votre formation m’a beaucoup apporté. Chaque seance a renouvelé ma motivation à m’investir dans mes dossiers et à essayer, à mon échelle, de faire preuve d’exigence dans la defense.
  • Un immense merci à l'Atelier, ainsi qu'à tous les intervenants, pour ces six mois d'enseignements. L'Atelier est un concentré de conseils, dispensés par des professionnels brillants à tous égards, qui permettent de s'armer pour bien faire notre métier. J'ai le sentiment d'avoir appris en six mois ce que, sans l'Atelier, j'aurais mis 15 ans de barre à assimiler. Cet aspect "pratique" de l'enseignement est tellement précieux - c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les interventions des avocats et des magistrats étaient les plus riches à mes yeux. Parce que, un peu comme dans une famille, on ne sent pas idiot à poser une question bête qui, si on ne la pose pas, sera de toutes façons posée par les confrères et les consoeurs présents dans la salle. Une mention spéciale à Jean BOUDOT, Bruno REBSTOCK et Christophe BASS, dont j'avais beaucoup entendu parler auparavant. Grâce à eux, grâce à leurs interventions, et en dépit de mes trois petits mois de barre, je me sens solide, armé. Il n'y a pas eu une seule fois depuis le début de mon activité où je n'ai pénétré une salle d'audience, le bureau d'un juge, le parloir avocat d'une maison d'arrêt, la salle de réunion où attend un client, sans penser aux précieux conseils de Bruno REBSTOCK sur l'éthique de l'avocat, sur son mandat, sur le comportement qu'il convenait d'adopter. Il n'y a pas eu un seul mémoire, un seul courrier, un seul jeu de conclusions qui est sorti de mon ordinateur, sans que je le relise en pensant aux Mots de BASS. Alors franchement, merci, parce que grâce à vous tous, je pense que je serais un bon Avocat.

Soumettre mon témoignage

Les champs obligatoires sont indiqués par une étoile.
Veuillez préciser votre témoignage
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide

Les formations à la carte dédiées aux avocats