Facebook

Philippe Esperança

Philippe Esperança

Expert en Criminalistique

Biographie

Philippe Esperança est expert agréé près la Cour de Cassation. Il est le responsable Criminalistique au sein du Laboratoire d’Analyses Criminalistiques, et son nom est fortement associé à la Morphoanalyse de traces de sang et à la Détection de traces de sang latentes. Ses activités se concentrent autour des expertises techniques et de la formation dans ces deux domaines. Philippe Esperança réalise ainsi une cinquantaine d’expertises par an, sur la demande de magistrats français, mais aussi européen et américain (Etats-Unis).

Les formations qu’il conçoit et réalise s’adressent principalement aux services de police de pays étrangers et concerne la prise en compte des traces de sang sur une scène de crime jusqu’à la formation d’expert en la matière.

Sa formation et son expérience lui permettent d’appréhender à la fois la gestion d’une scène de crime mais aussi la synthèse des résultats de diverses analyses consécutives aux constatations et prélèvements qui y sont réalisés. C’est la raison pour laquelle l’Ecole Nationale de la Magistrature lui demande régulièrement d’intervenir dans les formations techniques qu’elle réalise, notamment sur l’appréhension et la gestion d’une scène de crime, l’identification des analyses pertinentes à réaliser et la synthèse des résultats obtenus.

Il vient de développer récemment une formation dite Crime 3.0 qui concerne la modélisation 3D d’une scène de crime avec une ouverture vers la réalité virtuelle, c’est-à-dire une immersion dans la modélisation réalisée.

Site Internet

Retour

Les formations à la carte dédiées aux avocats