Facebook

Christophe Bass

Christophe Bass

Avocat spécialiste en Droit Pénal

Biographie

Titulaire d’un bac scientifique, Christophe BASS intègre la Faculté de Droit d’Aix-en-Provence en octobre 1987. Il y passe la licence et la maîtrise, un diplôme de sciences pénales et de criminologie et consacre une année à la philosophie du droit.

Admis à l’examen d’entrée au centre régional de formation à la profession d’avocat d’Aix-en-Provence en 1993, il consacre d’abord dix mois à la marine nationale dans le cadre du service national puis intègre, en décembre 1994, le cabinet Alain MOLLA en qualité d’élève avocat.

Me Christophe BASS découvre alors aux côtés de Maître Alain MOLLA une défense pénale exercée avec loyauté, respect, ténacité et courage. Sa rencontre avec ce maître va fixer définitivement son attachement à une éthique de la défense pénale.

Le 3 janvier 1996, il prête serment devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence. D’abord collaborateur de Me Alain MOLLA, il devient son associé à partir de 2002 dans le cadre d’une structure que les deux avocats créent en projetant leur avenir professionnel ensemble : la SCP inter-barreaux MOLLA-BASS.

Quand Me MOLLA accède à l’honorariat, Me Christophe BASS, alors inscrit au barreau de Marseille, reprend d’abord un exercice individuel avant de créer en 2018, avec Me François MAZON, l’AARPI BASS MAZON ASSOCIES.

Exercice Professionnel


Parce que défendre au pénal est une passion, il se consacre exclusivement à ce domaine particulier du droit où il a acquis une compétence reconnue par ses pairs autant que par les magistrats.

Avec une nette orientation vers la défense des dirigeants et responsables d’entreprises et de collectivités locales confrontés au risque pénal dans leur quotidien professionnel, il intervient aussi dans les domaines du droit pénal de la santé et du droit pénal de l’environnement, et bien entendu aussi dans le domaine du droit pénal général parce que tout un chacun peut à tout moment être confronté, comme auteur ou victime, à un passage à l’acte.

Que ce soit sur les procès de premier plan sur lesquels il conduit des défenses difficiles et techniques (Urba, Direction des Constructions Navales de Toulon, Société Méditerranéenne de Sécurité (SMS, Brandao, Transferts de l’OM, Prothèses PIP, Transmission du virus VIH, Cercle de jeux Concorde, Taxe carbone…) ou sur les affaires moins médiatisées mais tout aussi importantes, il s’attache à mettre en oeuvre une méthodologie, une force de travail et une rigueur sans faille.

Mandats, Responsabilités institutionnelles

Me Christophe BASS est membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Marseille, élu pour trois ans, de 2019 à 2021.
Il est responsable de la Commission Pénale du Barreau de Marseille. Me Christophe BASS est par ailleurs formateur en procédure pénale à l’Ecole des Avocats du Sud-Est.
Il est aussi référent formation au sein de l’EDASE.

Site Internet

Retour

Les formations à la carte dédiées aux avocats