Facebook

Me Patrice Reviron

Me Patrice Reviron

Avocat en Droit Pénal

Biographie

Patrice Reviron est avocat au barreau d’Aix-en-Provence depuis 2001. Avocat par passion, il s’est très vite, au sein du cabinet créé et animé par Alain MOLLA, orienté vers une pratique presque exclusive du droit pénal.

Fidèle à l’extrême exigence d’Alain MOLLA, qui lui a appris la rigueur et l’éthique de la barre pénale, il s’est toujours appliqué à défendre tous ceux qui le sollicitent, autant en qualité de défenseur des personnes mises en cause que des parties civiles.

Son passé professionnel d’infirmier, complété par l’obtention d’une licence en biologie, lui ont permis de porter un regard technique sur toutes les branches des sciences forensiques qui sont désormais à la base de l’essentiel de la preuve pénale.

Un examen minutieux des dossiers, notamment en ce qui concerne les expertises génétiques trop rarement comprises et exploitées, lui a permis d’acquérir une expérience très riche et reconnue sur l’ensemble des branches de la criminalistique.

Loin de garder ses connaissances pour sa seule pratique, son objectif est avant tout de former l’ensemble des acteurs du procès pénal pour les aider à renforcer leur esprit critique sur l’élaboration scientifique de la preuve et à connaître ses limites, avec pour finalité de réduire le risque d’erreurs judiciaires.

À ce titre il intervient dans formations ou dans des colloques et rédige régulièrement des articles dans des revues juridiques telles que l’AJ Pénal Dalloz ou Lexbase pénal.

Il s’est également, au gré de ses dossiers, particulièrement investi dans le contentieux de  l’indemnisation de la détention provisoire et plaide souvent devant la Commission nationale de réparation des détentions.

Retour

Les formations à la carte dédiées aux avocats