RetourAprès avoir exercé dans le domaine de la santé publique et de la lutte anti-tabac dès 2002 au siège de la Ligue Nationale contre le cancer, Capucine Lanta de Bérard a rejoint le Cabinet Soulez Larivière & Associés en 2009. Elle en est associée depuis 2016.
Capucine Lanta de Bérard intervient en matière pénale, notamment en droit pénal de l’entreprise et des affaires. Elle conseille et défend tant des personnes physiques que des sociétés confrontées à ces sujets :
- Abus de bien sociaux
- Escroquerie
- Blanchiment
- Abus de confiance
- Fraudes
- Tromperies
- Banqueroute
- Faux et usage de faux
- Entrave
- Harcèlement et risques psychosociaux
Capucine Lanta de Bérard assiste également les entreprises et leurs dirigeants dans la détection et la prévention des faits de corruption ou d’infractions connexes ainsi que dans leur mise en conformité avec les obligations de la loi Sapin II. Elle accompagne les entreprises dans leur relation avec l’Agence Française Anticorruption, de manière préventive ou lors de contrôles. Elle assiste également ses clients dans leur relation avec le Parquet, lorsque les faits le justifient, dans la recherche d’un accord de justice négociée (CJIP, CRPC).
Capucine Lanta de Bérard intervient par ailleurs dans tous les domaines touchant aux infractions involontaires, des accidents du travail aux accidents collectifs. Elle a travaillé aux côtés de Daniel Soulez Larivière dans l’affaire AZF, notamment sur la question de l’impartialité de la formation de jugement ayant conduit à la cassation de l’arrêt d’appel en 2015.
Parallèlement, Lanta de Bérard a continué à entretenir son cœur de compétence en matière de droit pénal de la santé publique ainsi qu’en matière de responsabilité industrielle et médicale. Elle est notamment intervenue dans l’affaire dite des « prothèses PIP ». Enfin, elle intervient en matière de responsabilité sur des questions transversales et complexes de réparation, impliquant notamment des dommages sériels et rassemblant un grand nombre de plaignants.