Facebook Linkedin

La journée des pénalistes

Imaginées par l’Atelier de Pratique Pénale et coorganisées avec nos écoles (l’EDARA, l’EDASE, l’EFB et l’EFACS à ce jour), les Journées des pénalistes ont pour objectif d’offrir des formations à visée très pratique à nos confrères – et en particulier nos jeunes confrères, auxquels nous souhaitons offrir la formation que nous donnons à nos collaborateurs dans nos cabinets spécialisés en matière pénale.

Ces journées sont conçues sous une forme particulière : elles consistent à faire échanger entre eux des pénalistes de barreaux différents sur un thème choisi et décomposé en sous-thèmes. Chaque sous-thème est traité par un intervenant durant une vingtaine de minutes, de manière pratique, technique et documentée, avant que ne s’engage ensuite un dialogue libre entre l’ensemble des intervenants sur le sujet qui vient d’être traité, sous forme de « table ronde ». Nuances, précisions, contradictions, ces échanges entre spécialistes sont d’une très grande richesse et toujours très appréciés des confrères présents, auxquels nous nous attachons régulièrement à donner la parole.

Ces journées sont bien sûr des temps forts de formation, mais elles sont aussi des temps de partage entre ceux qui, pratiquant la défense pénale, serait-ce occasionnellement, en savent assurément la beauté, mais aussi toute la dureté

Les formations à la carte dédiées aux avocats