La pratique pénale est, pour l’avocat, aussi passionnante qu’elle est exigeante. Exigeante techniquement, elle nécessite aujourd’hui un haut degré de connaissance tant en ce qui concerne les règles de procédure que les règles de fond. Connaissance qui doit non seulement être sans cesse actualisée, mais qui doit surtout savoir être mise en pratique efficacement et opportunément.
Exigeante éthiquement, cette pratique oblige peut-être plus que d’autres car elle expose davantage à l’erreur et à l’imprudence. Ce mélange subtil de savoir, de savoir-faire et de savoir être, n’est que trop rarement enseigné aujourd’hui. Confrontés à ce constat, aimant profondément la défense pénale et tout ce qu’elle peut représenter, des avocats rompus à cette pratique ainsi qu’à son enseignement, accompagnés d'universitaires maîtrisant parfaitement cette matière, ont décidé, en partenariat avec l’Institut de sciences pénales et de criminologie de la Faculté de droit et de science politique d’Aix-Marseille Université ainsi qu’avec l’Institut de Défense Pénale, de créer un lieu entièrement dédié à l’enseignement d’une véritable pratique pénale, dans lequel ont accepté d’intervenir des magistrats, experts et autres acteurs de la procédure pénale : l’Atelier de pratique pénale.
Le nom de cet organisme de formation renvoie, très volontairement, à la forme de compagnonnage dans laquelle est conçu et pensé cet enseignement, qui repose sur un choix pédagogique articulé autour d’une équipe, d’un programme, et d’une méthode.
L’Atelier de Pratique Pénale a fait le choix de se doter d’un conseil scientifique et d’une équipe pédagogique fixe, afin d’assurer une réelle cohérence, dans la durée, de l’enseignement pratique qu’il dispense. Cette équipe est principalement composée d’avocats expérimentés, reconnus dans la pratique de cette matière et ayant par ailleurs une forte expérience pédagogique, ainsi que d’universitaires réputés intervenant régulièrement lors de formations destinées aux avocats. A cette équipe pédagogique d’une quinzaine de professionnels se joindront, en fonction des thèmes abordés, des magistrats, experts, policiers, personnels de l’administration pénitentiaire, soucieux, les uns et les autres, de favoriser la formation d’une barre pénale de qualité.
L’Atelier de Pratique Pénale propose un cycle de formation à destination des avocats, mais aussi des élèves-avocats ou encore des étudiants de Master, traitant méthodiquement des situations et questions auxquelles se trouvent confrontés les avocats pratiquant la barre pénale : l’éthique, le verbe, le rapport au justiciable, au juge, les choix stratégiques - quand, comment et pourquoi ? - à chaque étape de la procédure, l’audience, la preuve, la criminalistique, la psychiatrie pénale, la prison, l’aménagement des peines, les requêtes en nullité, les QPC et questions préjudicielles, la place de la victime, son indemnisation...
En raison de la cohérence du programme établi et de la qualité des intervenants, les 60 heures de leçons pratiques ainsi proposées – dix thèmes en dix journées- sont validées par un Certificat de pratique pénale délivré par la Faculté de droit d’Aix-Marseille Université, ce certificat universitaire étant l’un des seuls existant au niveau national.
La formation est ouverte aux avocats, aux élèves-avocats, ainsi qu’aux étudiants inscrits à l’Institut d’Études judiciaires ou en Master. Afin de proposer des exercices pratiques adaptés aux prérequis de chacun, certaines demi-journées seront spécifiquement organisées pour les uns et pour les autres.
Si quelques rappels ou apports théoriques peuvent évidemment être faits, notamment sur quelques sujets parfois mal connus, l’approche de la matière proposée par l’Atelier de Pratique Pénale se veut résolument pratique. A cette fin, outre le contenu même des enseignements dispensés, les inscriptions concernant le certificat universitaire sont limitées à une trentaine de personnes, afin de constituer un groupe restreint favorisant l’interactivité recherchée entre les stagiaires et les intervenants. De plus, les interventions sont très souvent réalisées en binôme : avocat/magistrat, avocat/policier, avocat/expert, avocat/universitaire, etc. Ces regards croisés enrichissent en effet considérablement le contenu des interventions. Enfin, des supports écrits et des modèles d’actes sont systématiquement fournis aux stagiaires.
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