Facebook Linkedin
L'atelier de pratique pénale

Pourquoi l'Atelier de Pratique Pénale ?

La pratique pénale est, pour l’avocat, passionnante autant qu’exigeante.

Exigeante techniquement, exigeante éthiquement, elle nécessite un subtil mélange de savoirs, de savoir-faire et de savoir être, autant d'outils qui doivent être maîtrisés tant le rôle de l'avocat en cette matière est essentiel.

Aimant profondément la défense pénale et tout ce qu’elle peut représenter, des avocats rompus à cette pratique ainsi qu’à son enseignement, accompagnés d'universitaires maîtrisant parfaitement cette matière, ont décidé, en partenariat avec l’Institut de sciences pénales et de criminologie d’Aix-Marseille Université ainsi qu’avec l’Institut de Défense Pénale, de créer un lieu entièrement dédié à l’enseignement d’une véritable pratique pénale, dans lequel ont accepté d’intervenir des magistrats, experts et autres acteurs de la procédure pénale : l’Atelier de pratique pénale. 

L’Atelier propose, d’une part, un cycle de formation de 60 heures de leçons pratiques, qui permettent de valider le Certificat de pratique pénale, certificat universitaire unique au niveau national délivré par la Faculté de droit d’Aix-Marseille Université, d’autre part des sessions de formation plus ponctuelles à destination des Barreaux.

En savoir plus

Le programme de formations
universitaire

J1 Les mots

De l'importance des mots (choix, sens, musique,...) et du travail d'écriture (exigence de clarté de rigueur, stratégie rédactionnelle,...)

J2 L’éthique

Savoir être un avocat pénaliste, les dangers inhérents à la pratique pénale, le rapport aux autres, le rapport à soi , et réflexion sur les éthiques croisées avocats/magistrats (se faire respecter, la juste distance, la foi du palais, le off, l'oubli déontologique dans la gestion des incidents,...).

J3 Le droit et la loi

Comment critiquer la légalité du procès, détecter une nullité ? Quels sont les clefs de lecture procédurale d'un dossier, les effets, la portée, les limites, l'opportunité ? En découle l'importance d'un travail spécifique sur les termes de la loi (savoir exploiter un texte de loi et connaître les règles d'interprétation).

J4 Discuter les techniques d'enquête

Plonger au cœur de l'infiniment petit avec l’un des plus grands spécialistes de la question de l'ADN au niveau national pour devenir capable d'avoir un regard critique sur cet élément de preuve et de discuter utilement les expertises rendues en la matière. En sus, un module consacré aux téléphones, micros et balises afin de savoir lire une fadet, connaître le fonctionnement des balises téléphoniques, apprécier la valeur probatoire du bornage, avoir les bons réflexes face à des écoutes, sonorisations et géolocalisations.

J5 Comprendre les expertises

Comprendre que l'expertise pénale est un temps de mobilisation fort de la défense : savoir influer sur les questions posées, discuter les conclusions des experts, choisir stratégiquement le moyen de le faire, avec un focus sur l'expertise médico-légale sur le vivant et le mort. Parallèlement, comprendre une scène de crime et son approche policière et technique, être capable de lire et discuter une expertise en morphanalyse de traces de sang au regard des évolutions technologiques en la matière.

J6 Intervenir dans le recueil des preuves

Quelles sont les stratégies de défense en matière de demandes d'investigations et leurs cadres procéduraux ? Comment l'avocat doit préparer, sur le fond, les actes auxquels son mandant participe personnellement (reconstitutions, confrontations, auditions,...) ? Focus sur les actes relatifs relatifs à la personnalité de la partie plaignante (expertises psychologiques et psychiatres, leurs atouts et leurs limites).

J7 L'audience correctionnelle

Faire de l’audience correctionnelle le temps essentiel de la discussion probatoire pour la défense et pas seulement le temps de l’interrogatoire du prévenu et de la plaidoirie : les stratégies d'audience, les écritures in limine litis (nullité, demandes de supplément d'information,...), savoir occuper l'audience, les citations de témoins et expertises, la gestion du contradictoire, des incidents, accompagner une partie civile. Un module consacré à apprendre à préparer ses questions et à les poser à un enquêteur, un témoin, un expert, la partie adverse, son propre client, grâce aux apports du cross-examination à l'anglo-saxonne.

J8 L'audience criminelle

Approche des singularités du procès criminel : phase préparatoire, pouvoirs du Président, choix des témoins, des experts, récusation des jurés, savoir prendre la parole quand elle ne nous est pas donnée, gestion des tensions et des incidents, comprendre le verdict et ses règles ainsi que l'audience civile. Egalement, les techniques de plaidoirie (soigner son ethos, savoir comment et finir, choisir, adapter, ordonner ses arguments, savoir invoquer les émotions avec justesse,...)

J9 La sanction

Apprendre à anticiper les possibles : les peines incapacitantes, les peines aménageables, savoir évaluer, anticiper, contre-proposer ? Réflexion sur les confiscations, leur domaine, leur mise en oeuvre et les moyens de contestation. Comprendre les aménagements de peine en sachant décrypter une situation pénale (fiche pénale, casier judiciaire, état de récidive légale,...) mais aussi choisir un aménagement, rédiger, documenter, soutenir une requête, évaluer la cohérence du projet, collaborer avec les SPIP.

J10 Dessine-moi un avocat pénaliste...

Pour une défense pénale efficace, audacieuse, inventive, résistante, respectueuse, exigeante, rigoureuse, indépendante, empathique,...

L'Equipe

Formation homologuée

L’Atelier propose, d’une part, un cycle de formation de 60 heures de leçons pratiques, qui permettent de valider le Certificat de pratique pénale, certificat universitaire unique au niveau national délivré par la Faculté de droit d’Aix-Marseille Université et dont le contenu a fait l’objet d’une homologation par le CNB, d’autre part des sessions de formation plus ponctuelles à destination des Barreaux
logo formation CNB

Les formations à la carte dédiées aux avocats